
Les immigrés représentent 10,7 % de la population française, contre 10,3 % en 2021.
Les raisons familiales représentent la majeure partie des causes poussant les personnes âgées de 18 à 59 ans à émigrer en France, selon l’Institut français de la statistique et des études économiques (Insee) qui vient de publier un rapport sur l’émigration. La même étude conclut néanmoins que l’immigration est aussi liée à des motifs économiques et étudiants. 60 % d’entre eux ont accédé à l’emploi tandis que 30 % sont étudiants ou retraités, et 10 % restent encore au chômage, détaille le même institut.
L’Insee précise aussi que 46% des africains représentants 48 % des immigrés en 2023 affirment être venus en France afin d’accompagner ou de rejoindre sur place un membre de leur famille. Les maghrébins sont 53% à expliquer leur venue en France par les motifs familiaux.
Pour leur part, les immigrés d’origine asiatique représentant 14% des émigrés en France sont 43% à dire que leur arrivée dans l’Hexagone est due à des motifs familiaux et 34 % des émigrés venant de pays européens expliquent aussi leur présence sur le sol français par des raisons familiales.
Par La rédaction de Tiwizi info