Veille staratégique

Algérie, le lithium et la maîtrise de l’automatisme pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures et accélérer la transition énergétique
Détenant plus de 20% des gisements des terres rares dans le monde, l’Algérie ambitionne, à raison d’ailleurs, d’utiliser cette richesse dans sa stratégie de sortie de la dépendance aux hydrocarbures. Ce n’est, évidemment, pas en exportant cette richesse en brut mais après sa transformation. Ce qui nécessite la naissance d’une industrie de transformation moderne et …

Guerres de l’eau: plus de 831 conflits violents signalés dans le monde depuis 2010
L’eau, c’est la vie. Mais elle peut aussi être source de conflits si elle venait à se raréfier. Les sécheresses, dans le passé, le réchauffement climatique des dernières décennies en ont en effet fait une cause de litiges plus ou moins grands entre communautés et pays. Souvent, le caractère transnational et trans-éthnique des ressources d’eau …

Huile d’olive : vers la hausse de l’offre mondiale en 2025
Après une décrue qui duré deux années, l’offre d’huile d’olive devra connaître une hausse de 30%, selon les prévisions du Conseil oléicole international (OIC) et le Département américain de l’agriculture (USDA). Toutefois, si les deux organismes s’accordent sur la tendance haussière en perspective, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde au chapitre de …
Continuer la lecture de « Huile d’olive : vers la hausse de l’offre mondiale en 2025 »

Algérie: La consommation d’énergie augmente de 5% chaque année
La consommation d’énergie en Algérie augmente annuellement de 4% à 5%, a indiqué jeudi 3 octobre, à l’APS, le directeur de l’efficacité énergétique au sein du CEREFE, Mourad Issiakhem. Prenant part au séminaire national sur la promotion des énergies renouvelables, organisé par l’université de Tizi-Ouzou, ce dernier n’a pas manqué d’annoncer que l’Algérie produira 4 gigawatts …
Continuer la lecture de « Algérie: La consommation d’énergie augmente de 5% chaque année »

Algérie: 30 millions de quintaux de blé dur visés pour la saison 2024-2025
L’Algérie ambitionne de réaliser l’autosuffisance en blé dur à partir de l’année 2025. Pour se faire, une superficie estimée à 1,6 millions d’hectares sur les 3,069 millions d’hectares à cultiver durant la saison 2024-2025 sera consacrée à la culture du blé dur. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef …

L’ALGERIE PRODUIT 100% DES FRUITS ET LEGUMES QU’ELLE CONSOMME
L’Algérie a atteint son autosuffisance totale pour de nombreux produits agricoles à l’instar des fruits et légumes et les viandes rouges et blanches. Une autosuffisance qui la prémunit de la dépendance à d’autres pays et qui renforce ainsi sa souveraineté et surtout sa sécurité alimentaire. En fait le ministre de l’agriculture qui a fait l’annonce …
Continuer la lecture de « L’ALGERIE PRODUIT 100% DES FRUITS ET LEGUMES QU’ELLE CONSOMME »

L’ALGERIE OUVRE SA PROPRE BANQUE DES SEMENCES
Pour les spécialistes de la veille stratégique, la décision du gouvernement d’ouvrir une banque nationale des semences est d’une importance capitale. Inaugurée il y a quelques jours seulement, cet établissement permettra entre autre à protéger et préserver le patrimoine génétique agricole national des tentatives de piratage le bio-piratage et l’uniformisation des productions agricoles imposées par …
Continuer la lecture de « L’ALGERIE OUVRE SA PROPRE BANQUE DES SEMENCES »