Tamazight (Kabyle) a enfin son Word

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la langue Amazighe, kabyle particulièrement. Une équipe de jeunes chercheurs vient de lancer la suite bureautique LibreOffice.   Accompagnée d’un pack linguistique kabyle, cette version est, selon Yacine Bouklif, un jeune membre de l’équipe est désormais disponible pour Windows, Linux et Mac OS. Elle est dotée de six applications gratuites, Writer, éditeur pour le traitement de texte, équivalent de Ms Word, Calc,  Feuilles de calcul, équivalent de Ms Excel, Impress : éditeur de présentation, équivalent de Ms Power Point, Draw, éditeur d’images, Basen système de gestion de base de données et enfin Math qui est un éditeur de formules mathématiques et d’expressions scientifiques.

Plusieurs personnes ont contribué à ce projet dont Mohammed Belkacem, Administrateur de la locale Kabyle, Slimane Amiri Co-administrateur de la locale kabyle, Fares Bensadi, Massinissa Hamidi, Merzouk Ouchène, Nabil Semaoune, Yacine Bouklif, Yazid Iflis, Mhenni Khalifi et Farid Alem.
L’équipe qui a conçu le projet a également pensé le doter d’un correcteur orthographique existant depuis plusieurs années dont l’auteur est Dr Kamel Bouamara du Département de langue et culture amazighe de Bgayet, assisté techniquement par Mr Paul A. et aidé par une équipe d’académiciens du même DLCA. Ce correcteur orthographique pour la langue kabyle, se base sur le dictionnaire Issin publié par Mr Kamel Bouamara. Il est baptisé, Imseɣti n tira n teqbaylit est disponible gratuitement pour téléchargement à cette adresse : https://extensions.libreoffice.org/extensions/tira-n-teqbaylit. ceci permettra ainsi de corriger l’orthographe de textes notés en kabyle en utilisant une solution dont les interfaces sont disponibles dans la même langue.

Pour aider les futurs utilisateurs à installer et utiliser le logiciel voici la procédure expliquée en plusieurs étapes.   D’abord, sélectionnez le mode personnalisez, puis dans la librairie des langues, choisissez la langue kabyle.
Une fois installé, allez dans les paramètres et changez la langue de l’interface en sélectionnant la langue kabyle. Il est à noter que c’est une version initiale pour tester et vérifier les traductions.

Par La rédaction de Tiwizi info