Marche pour la promotion de Tamazight hier à Tizi-Ouzou

La marche à laquelle ont appelé les comités autonomes de l’étudiants Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a eu lieu comme prévu sans aucun incident à signaler. Ils étaient en effet plusieurs milliers à répondre à cet appel pour la promotion de Tamazight. Aux environs de 10h, des groupes d’étudiants commençaient à affluer vers le portail principal du campus Hasnaoua 1 où a été prévu le début de la marche.

Vers 11h, les carrés se sont formés et les marcheurs se sont ébranlés vers le point de chute qui est l’entrée du siège de la wilaya. Dans un calme absolu, les étudiants ont scandé des slogans appelant à la promotion de Tamazight comme il a été porté sur les appels à la marche. Arrivés au niveau du rond-point du 1 Novembre, les marcheurs ont improvisé un rassemblement sur les lieux. Quelques minutes plus tard, mieux organisées après la pause, les carrés ont repris leur cheminement vers le centre-ville empruntant la principale avenue avant d’aboutir au point de chute.

Arrivés devant le portail de la wilaya, les milliers de manifestants se sont dispersés dans le calme. Les jeunes marcheurs auront ainsi répondu à l’appel des étudiants et démontré le degré de maturité qu’ils ont acquis. Pour preuve, des étudiants des départements du nouveau pôle universitaire de Tamda ont fait un parcours d’une dizaine de kilomètres à pied. C’est une véritable marche qu’ils ont effectué dès les premières heures de la matinée afin de parvenir au campus Hasnaoua 1. D’autres établissements scolaires ont de leur coté connu des marches à travers plusieurs communes. Des lycéens et des collégiens ont marché pour la promotion de Tamazight dans le calme.

Par La rédaction de Tiwizi info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *