L’Olivier de Saint Augustin est le plus ancien selon le laboratoire américain du Pr Douglas

L’olivier connu comme étant le plus vieux de l’humanité se trouve en Algérie. Il pousse à proximité du mausolée de Saint Augustin, au cœur de la ville de Souk Ahras.

Cet arbre mythique se trouve, au sommet du mont Sidi Messaoud. Selon les historiens de l’antiquité, Saint Augustin, le savant d’origine berbère, aimait s’assoir sous cet olivier pour méditer et penser.

C’est le laboratoire américain du Pr Douglas, situé à Tuscan, en Arizona qui avait effectué une expertise dendrochronologique, lors d’une visite, en 1953, la veille de la célébration du 1600e anniversaire de Saint Augustin qui avait estimé à l’époque son âge à plus de 2 900 ans. Il s’avère aujourd’hui que la plupart des pays producteurs d’huile d’olive se vantent d’avoir des oliviers millénaires, que ce soit la Grèce, la Tunisie, la Palestine, la Turquie ou encore l’Argentine et le Mexique. Mais ils sont loin de se douter que de mythiques oliviers, qui témoignent de la longue histoire de la partie Sud de la Méditerranée, se trouvent en Algérie, en général, et en Kabylie, en particulier.

Par La rédaction de Tiwizi info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *