Les kabyles du Canada célèbrent le centenaire de Slimane Azem

Le centenaire de la naissance de Slimane Azem a été marqué par un hommage rendu par la communauté Kabyle du Canada. Que ce soit à Ottawa, à Québec ou à Montréal, l’heure était à la célébration de cet immense artiste. Conférences et gala artistique étaient au menu de cet événement.

À Montréal, l’évènement s’est étalé sur deux fins de semaines. La journée du 22 septembre a débuté par un Barbecue au parc Jarry, une occasion pour partager un repas en famille dans une ambiance bon enfant. La journée s’est poursuivie par une conférence animée par le neveu de Da Slimane à la salle Le Château avant de culminer par un gala artistique animé par une pléiade de chanteurs qui ont charmé le public en revisitant l’immense et riche œuvre du chanteur légendaire.

Le samedi 29 septembre 2018, est marqué par un autre hommage rendu par le CAM (Centre Amazigh de Montréal) au maître de la chanson Kabyle. Un riche programme a été concocté pour l’occasion. La journée a débuté par une conférence débat animée par le neveu de Da Slimane. Puisant de ses souvenirs et des ses recherches menées depuis des années, le conférencier a retracé la vie de l’artiste depuis sa naissance le 19 septembre 1918 à  Agouni Gueghrane en Kabylie, puis sa vie en exile jusqu’à son décès le 28 janvier 1983 à Moissac en France. Lors de sa présentation, le conférencier a mis l’accent sur la sagesse, l’humanité et l’humour du chanteur.

La journée s’est achevée par un récital poétique donné par de nombreux poètes à l’instar de Lhacène Ziani.

Le conférencier a mentionné qu’une page Facebook retraçant l’œuvre de l’artiste existe et invite le public à la consulter.

Par La rédaction de Tiwizi info