Dda Musa de Zayen

 

Une chanson pour l’environnement

A première vue, ce n’est qu’une chanson. Mais à bien connaître le texte, les chanteurs, l’auteur et l’objectif de sa composition, on se rend vite compte que Dda Musa est bien plus que cela. La chanson qui prend ce titre est composée en fait par Zayen, un artiste qui s’est imposé ces dernières années. Elle est entièrement dédiée à l’environnement. C’est inédit dans le paysage artistique kabyle en particulier et algérien en général.

Jusque-là, la chanson Dda Musa dédiée à l’environnement est tout à fait ordinaire. Un thème comme tant d’autres, dira-t-on. Mais en fait, la nouveauté c’est que Zayen a joint le geste à la parole et l’utile à l’agréable. Depuis quelques temps, aidé par la direction de la culture de Tizi-Ouzou et toutes les directions concernées par ce volet, l’artiste a mené un véritable travail de terrain pour la sensibilisation sur la nécessité de préserver l’environnement. C’est un véritable travail de militantisme.

Ce travail sur le terrain, Zayen l’a déjà accompli sur le plan artistique. La chanson réunit une trentaine de chanteurs kabyles, algériens et étrangers. Tous chantent pour l’environnement dans une mélodie universelle tirant ses racines dans la musique kabyle. C’est un véritable hymne à l’environnement. D’ailleurs dans sa conférence où Zayen a présenté son projet, il a signalé les objectifs et retracé les péripéties de sa réalisation entre des séjours en Algérie et d’autres en France.

Par La rédaction de Tiwizi info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *