Culture

L’Olivier de Saint Augustin est le plus ancien selon le laboratoire américain du Pr Douglas

L’olivier connu comme étant le plus vieux de l’humanité se trouve en Algérie. Il pousse à proximité du mausolée de Saint Augustin, au cœur de la ville de Souk Ahras. Cet arbre mythique se trouve, au sommet du mont Sidi Messaoud. Selon les historiens de l’antiquité, Saint Augustin, le savant d’origine berbère, aimait s’assoir sous …

L’artiste Amar Hamou est décédé cet après-midi

L’artiste Amar hamou, de son vrai nom Djouad, vient de tirer sa révérence. il est décédé cet après-midi du 12 septembre chez lui à Agouni Oufekous dans la commune de Boudjima. Amar Hamou débute sa carrière dans les années 70 en composant des chansons culte qui restent encore cultes. « m oumendil Averkan » est un chef …

12 septembre 2019

Note de lecture Le voyage en Amérique de chateaubriand

Dans voyage en Amérique, chateaubriand met en avant dans son écriture, d’abord et avant tout, de la sensualité. D’emblée, on ressent que le déclencheur du récit n’est pas le voyage à proprement parler ou les paysages vus mais les choses ressenties. La réalité observée se transforme aussitôt par la volonté de l’auteur d’incarner sa propre …

7 février 2019

Mohamed Djellaoui à la tête de l’Académie de la langue Amazighe

L’académie de la langue Amazighe créée après l’officialisation a désormais un président depuis hier. C’est finalement Mohamed Djellaoui qui prend les rênes de cette institution qui aura à se prononcer sur des dossiers lourds comme la graphie à adopter. Djellaoui n’est pas à présenter car il a à son actif plusieurs travaux de recherche dans …

8 janvier 2019

Le prix de la mémoire sera décerné à Matoub Lounes

L’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou décernera à titre posthume le Prix de la Mémoire  à Matoub Lounes lors du colloque qu’elle abritera les 23 et 24 janvier prochains.  Ces événements auront lieu à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de la naissance de Lounès Matoub. Durant cette rencontre, les conférenciers se pencheront sur plusieurs …

7 décembre 2018

Le chanteur Halli Ahmed tire sa révérence

La chanson kabyle est de nouveau en deuil suite au décès de célèbre chanteur Ali Halli. Ce dernier nous a quittés hier, vendredi matin. Ali Halli est mort dans un hôpital  à Montpelliers après une longue maladie, a-t-on appris hier auprès de ses proches. La nouvelle de la mort de Ali Halli, artiste originaire de …

23 novembre 2018

Mohamed Sekat tire sa révérence

Mohamed Sekat est décédé ce matin après une longue maladie. Ce grand artiste kabyle natif de Tikesraïne à Alger est l’auteur de la mythique chanson Tanina. C’est sa voix qu’entendent les amoureux du groupe Isoulas qui a fait le bonheur de la chanson kabyle dans le début des années 70. Après avoir quitté ce groupe, …

19 novembre 2018

Décès de l’universitaire Mohand Akli Haddadou

L’universitaire Mohand Akli Haddadou est décédé ce matin des suites d’une longue maladie. Par la mort de ce spécialiste en linguistique, la langue amazighe perd un éminent chercheur qui a beaucoup donné à sa langue. Né à Aït Ouaghlis le 24 novembre 1954, Mohand Akli est parti avec sa famille  vivre à Alger où il …

La bataille d’Azrou Ouguettouf, 72 heures d’horreur à Tala Bouzrou

En cette matinée calme du 10 octobre 1961, les villageois de Tala Bouzrou s’apprêtaient à vivre une journée ordinaire. Une des rares qu’offrent une affreuse guerre come celle qui se déroule depuis six années devant leurs yeux. Rien n’indiquait qu’ils allaient assister à une  bataille qui marquera à jamais l’histoire de la guerre de libération. …

18 novembre 2018

LUCIENNE BROUSSE La gardienne des trésors kabyles est morte jeudi à Paris

Entre elle et la Kabylie, c’est l’amour éternel. L’écrivaine Lucienne Brousse a rendu l’âme ce jeudi à Paris. A travers les réseaux sociaux, les kabyles lui rendent un grand hommage. Sur cette terre des monts du Djurdjura, ceux qui s’en souviennent décrivent une femme d’un humanisme débordant. Lucienne Brousse est arrivée en Kabylie, exactement à …

10 novembre 2018