Six entreprises privées pour débarrasser Tizi-Ouzou des poubelles

Six entreprises de récupération des déchets verront le jour très prochainement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Deux d’entre elles ont déjà relativement entamé le travail. L’annonce a été faite lors de la réunion qui a regroupé le wali et les opérateurs économiques. Cette rencontre initiée par Abdelkrim Chatter qui se voulait une simple prise de contact a été bénéfique à maints égards.

D’abord, elle aura permis de faire avancer le cours des choses et de bousculer le rythme somnolent des démarches administratives accablantes. Mais, le plus important, du point de vue environnemental, est l’annonce de la création de six entreprises privées de récupérations des déchets divers. Celles-ci sont, à croire les investisseurs initiateurs, en mesure de soulager la wilaya de Tizi Ouzou d’un grand problème qui mène la vie dure aux populations. Les entreprises en question vont débarrasser les communes et les routes du poids des décharges sauvages qui s’entassent depuis des années. D’une part, l’émergence des entreprises privées de récupération et de traitement des déchets divers permettra de mettre un terme aux récurrents conflits qui couvent autour des CET. Ces derniers s’occuperont de la collecte des rejets de diverses natures évitant aux communes le recours systématique aux centres d’enfouissement technique.

Les routes et les villages sont envahis par les bouteilles en verre, les cannettes et divers sachets en plastique. Les villageois ne peuvent plus faire face à ce bombardement incessant de l’industrie des emballages. Ces entreprises peuvent enfin faire face et rendre la propreté ancestrale à la Kabylie.

Par La rédaction de Tiwizi info