IL FAUT UN GRAND DÉBAT DE SOCIÉTÉ !!

Basta ! Nous n’allons pas réduire le malheur des jeunes et le deuil des familles en statistiques. Les jeunes harragas morts, hier et d’autres bien avant, ont des noms pas des numéros. Après deux décennies, il s’avère que, comme le gouvernement, la société refuse le débat par crainte de se remettre en cause.  Parce qu’en fait, le phénomène est une véritable remise en cause des fondamentaux d’une la société moderne que nous croyons être. Pleine d’hypocrisie, agrippée à la religion comme si l’au-delà nous prenait par la gorge à chaque instant, nous avons oublié de vivre d’abord.

Aujourd’hui, il devient évident au simple mortel que cela ne peut plus continuer comme ça. Nous sommes au bout, pas du tunnel mais du chemin sans issue que nous avons pris depuis l’indépendance. Disons, qu’à l’indépendance, il n’y avait rien mais il fallait faire quelque chose. Plus besoin de juger ceux qui étaient là à ce moment   parce qu’on ne sait pas ce que nous aurions fait à leur place. Le bon sens dit qu’il faut, à présent, arrêter et mettre le compteur à zéro. Prendre un nouveau départ vers une société effectivement moderne dont les enfants n’auront pas besoin d’aller frapper aux portes des autres.

Une société qui puisse donner du rêve à ses enfants. Rêver, c’est vivre et c’est ce qui a dramatiquement fait défaut. Nos enfants  traversent les mers à sa recherche. On n’a pas besoin de solutions miracles et de grandes théories. Il nous suffit de donner chacun sa petite solution. En débattre pour s’enrichir mutuellement. De petites idées pourront construire un grand projet. Qu’en pensez-vous ?

Par La rédaction de Tiwizi info